L'autre Maison est une association implantée à Marseille qui lutte contre l'exclusion sociale dans le secteur culturel en créant les conditions d'une plus grande diversité.
Dans une culture d'oppositions ou de confrontations - normal/marginal, handicapé/non-handicapé, bon/mauvais - notre vision est celle d'un espace où ces différences s'entrelacent, générant des liens renforcés par la richesse et la complexité provoquées par ces différences.
Nous souhaitons ne faire aucun jugement sur ce que les corps idéaux devraient être, mais cultiver plutôt l'esthétique et les styles fondés dans les relations.
“ À travers la production de spectacles et la recherche de nouvelles méthodes d’interventions avec le public, nous tentons de créer de nouvelles représentations de nos manières d’exister dans le monde, de faire société, de faire corps, ensemble et en solo. ” Andrew Graham, Directeur Artistique de l’Autre Maison.
La compagnie a été créée en Septembre 2019 en réponse à l'essor des projets de production et éducatifs du chorégraphe Andrew Graham et de Marion Di Majo. La compagnie consolide une expertise de dix années d’expérience du chorégraphe Andrew Graham dans l’élargissement de la participation aux arts, avec des publics professionnels et amateurs. À Marseille, il s'agit de créer des espaces de rencontre à travers la danse, là où la ville ne le permet pas. Grâce à la vision des publics de Marseille de Marion Di Majo, c'est autant de projets dans lesquels les enjeux artistiques sont fortement liés aux enjeux du territoire.
Pendant onze ans, Andrew a vécu à Londres, où il a travaillé avec des artistes et des compagnies de renom, dont Joan Jonas, Tino Seghal, Simon Forti, Mike Kelley, Xavier Leroy, Rosemary Butcher, Aurelia Thiérrée et Victoria Chaplin. En 2013, il intègre la compagnie Candoco où il danse des pièces de Trisha Brown, Rachid Ouramdane, Hetain Patel, Thomas Hauert, Alexander Whitley et Jerome Bel.
Au long de sa carrière, il chorégraphie des performances solo QUASI (2010) et #BOOMERANG (2019), et des œuvres collectives IN ONE BREATH (2009) et TIME MASSAGE (2017). Il co-créé également LE PAYS OU TOUT EST A PRENDRE AU SERIEUX (2019) avec Virginie Combet, présenté au Centre Pompidou à Paris. En 2019, Andrew monte un Sacre du Printemps pour le Festival de Marseille, au sein du projet Sacre XXL d’Alain Platel. Suite au succès de ce spectacle il co-fonde la compagnie L’AUTRE MAISON à Marseille dédiée à une pratique chorégraphique qui est inclusive. La même année, Il est invité par la metteuse en scène Russe Vera Martynov à co-créer l’installation-vidéo OMORFOI. En Octobre 2020, Il est invité par la Biennale Manifesta13 pour créer un programmation d’activité inclusives au sein du réseau AOZIZ, un rassemblement des maisons de l’inclusion basées Marseille. Il vient de faire la première du son nouveau spectacle co-créé avec Béatrice Pedraza – PARADE - au festival de Marseille 2022 dans le cadre du projet BEPART. Andrew est actuellement en création de sa nouvelle pièce KHUTUT à L’art Rue, à Tunis. Ce nouveau spectacle sera présenté lors de du Festival DreamCity 2023.
Sa pratique chorégraphique fait de la place pour les rencontres incarnées. Elle prend le langage de l'inclusion et le fait exister dans le domaine matériel. C'est une structure centrée sur la pratique, focalisée sur les liens entre les personnes. Elle ne porte aucun jugement sur ce que devraient être les corps idéaux, mais cultive plutôt l'esthétique et les styles fondés sur les connexions.
Arrivée en 2016 à Marseille, je tombe amoureuse de la ville et des marseillais.e.s. Décidée à participer à tout ce qui rend Marseille unique, je me forme en médiation culturelle et découvre le territoire à travers des structures sociales et culturelles comme la Gare Franche, le Festival de Marseille, et La Cloche. C'est en 2019 avec le projet du Sacre du printemps dansé par 300 danseurs amateurs marseillais que je rencontre le chorégraphe Andrew Graham. Ensemble, nous créons la compagnie et partageons l’envie de faire vivre et de rendre visible une diversité inspirante et nécessaire. Je mets maintenant mon énergie dans le développement des actions culturelles de L’Autre Maison à travers des projets de création avec des établissements médio-spécialisés marseillais mais aussi en créant des espaces de pratiques ouverts à toutes et tous.
Béatrice PEDRAZA allie ses vingt années d’expérience en tant que metteure en scène à celle de l'accompagnement et la formation d’individus en situation sociale précaire et fragile. Co-fondatrice et directrice de l'association Les Arteliers, elle développe pendant sept ans des ateliersinclusifs en théâtre valorisant et légitimant le travail d’artistes en situation de handicap. Depuis une dizaine d’années, Béatrice se consacre à des ateliers d’expression théâtrale au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux. Elle fonde en 2017 le Collectif Arthalie et travaille pour l’Atelier deMars sur le développement handicap et théâtre au sein de l’association.Le Collectif Arthalie fournit une plate-forme de production théâtrale à desartistes en situation de handicap indépendants et autonomes.
Cette expérience artistique « hors établissement » leur permet de rompre un isolement non choisi,et de participer à la vie artistique, sociale et culturelle de la ville. Béatrice facilite cette ouverture en proposant aux vingt artistes membres du collectif, de participer à des productions théâtralespubliques. Dans ce travail les participants s’ouvrent sur de nouveaux espaces d’expression. Le collectif est accessible à toutes et à tous et encourage la création et l’expression artistique un plus grand nombre de personnes présentant toute forme de handicap physique ou mental.