PREMIERE en 2025
Pour sa nouvelle création, STARTING WITH THE LIMBS, la compagnie de danse l’Autre Maison invite la chorégraphe londonienne Annie Hanauer. Cette œuvre repose sur une collaboration interdisciplinaire entre artistes français et britanniques, et place le leadership des personnes en situation de handicap au cœur du processus créatif.
Pour L'Autre Maison, c’est sera la première fois qu’une chorégraphe extérieure créera un spectacle et cela représente une opportunité importante de s'engager dans un processus de création approfondi dirigé par une artiste expérimentée.
Un petit mot d’Annie Hanauer :
STARTING WITH THE LIMBS est un projet né de la volonté de collaborer entre moi-même et Andrew Graham, directeur artistique de L'Autre Maison. Nous avons travaillé ensemble par le passé et partageons une grande confiance et un profond respect pour l'art de l'autre. SWTL sera créé en collaboration avec cinq danseurs de leur compagnie et une équipe créative internationale, pour être présenté en première au Festival de Marseille à l'été 2025 et en tournée par la suite.
Inspiré par les autoportraits de Mari Katayama, SWTL est ma première tentative d'utiliser mon expérience corporelle en tant que porteuse de prothèses depuis toujours, de rassembler les connaissances d'autres artistes respectés qui utilisent des prothèses ou qui ont des différences de membres, en testant comment cela peut se traduire en mouvement dans d'autres corps.
Avec le designer Ghali Bensouda, nous créerons une série de "sculptures portables" sur mesure conçues pour chaque danseur, servant à la fois de costumes et de scénographie, à porter sur le corps ou à enlever pour remodeler le paysage sur scène. Une recherche auprès de personnes portant des prothèses en début de processus aidera à guider l'exploration, en examinant comment leurs connaissances corporelles peuvent orienter la façon dont les danseurs utilisent ces sculptures abstraites pour générer du mouvement et des partitions chorégraphiques. »
STARTING WITH THE LIMBS est un spectacle de danse live d'une durée d'environ 1 heure, avec 5 danseurs, adapté aux théâtres de taille moyenne. La première aura lieu au Festival deMarseille en Juin 2025.
Le dossier artistique est accessible sur demande à : production.lautremaison@gmail.com
Chorégraphe Annie Hanauer
Direction artistique de la compagnie Andrew Graham
Assistante chorégraphique Anne-Gaëlle Thiriot
Création musicale Azizi Cole
Costumes et design Ghali Bensouda
Production L’autre Maison
Co-Production Festival de Marseille, Ballet Nationalde Marseille, Scène 55
Soutenu par DRAC Sud, La ville de Marseille les servicesculture et handicap, la Caisse des dépôts, Fondation SNCF.
Centre d'Action Médico-SocialPrécoce (CAMSP)
de L'hôpital Nord - Les AP-HM
& Cie L'autre Maison
2024
Cette année au CAMSP nous a mis, Andrew, Breno, Béatrice, Camille et moi, de nouveau dans l'état suspendu et magique de la rencontre. Une rencontre avec beaucoup de nouvelles familles, leurs imaginaires, leurs fonctionnement, des enfants timides, coquin.e.s, habité.e.s par la poésie.
Des enfants au regard doux, aux fossettes rieuses, aux mains experts, déjà. Des enfants qui savent bien ce qu'iels veulent, dans l'action, des enfants qui vivent le mouvement et l'instant présent à 100%. Des enfants qui imaginent, racontent des histoires, ont du goût, et apprennent à se débrouiller avec les moyens du bord pour s'exprimer de tout le corps.
Nous sommes énormément tombé.e.s amoureux.ses. De l'esprit aventurier des parents. De l'instinct dansant qui peut habiter tout le monde. Du savoir-faire et de l'engagement de tou.te.s les soignant.e.s dans les séances, de leur regard sur les enfants et les familles. Tomber, rouler, vriller ensemble. Du regard des enfants sur les parents et sur la personne qui les voit toutes les semaines depuis parfois plusieurs années. La confiance qui s'exprime dans un élan pour se lancer sur un dos. Le courage de se lancer dans une action inhabituelle qui révèle du plaisir. Le moment d'hésitation avant de rester dans une situation qui nous plaît et va peut-être se transformer.
Glisser, s'accrocher, lâcher, spiraler ensemble. Le lien entre le plaisir et la peur et son apprentissage au quotidien.
Chaque moment de connexion est potentiellement une petite révolution et comme beaucoup de choses dans les petites et grandes histoires, on ne saura qu'après. Nous nous sommes transformé.e.s, au cœur de ces séances, un petit peu à chaque fois, en sentant que c'etait réciproque.
"C'était bien quoi".
Un texte d'Anne Gaëlle Thiriot.
(PRODUCTION)
L’autre Maison
(CO-PRODUCTION)
Le Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), de l’hôpital Nord, AP-HM Hôpitaux Universitaires de Marseille
(SOUTIEN ET MISE À DISPOSITION DE STUDIO)
Compagnie Ex Nihilo, La cité des arts de la rue
(RÉALISATION)
Camille D. Tonnerre
(BANDE-SON)
I Put a Spell On You, Nina Simone
Tezeta, Mulatu Astatke
Être en vie (2), Musique chienne
Früling und Sonnenschein, Juan Llossas
Flute Sonata in G Minor, Op. 1 No. 2, J.-P. Rampal, R. Veyron-Lacroix (G. f. Handel)
The Three Ravens, A. Deller (G. F. Handel)
Ever new, Beverly Glenn-Copeland
BALLROOMS est une création artistique unique qui se déploie en une constellation d'expériences immersives, où la rencontre, la création et la fête se mêlent pour tisser une nouvelle réalité.
Au cœur de Ballrooms se trouve la co-création. C’est l’occasion de renverser les relations de pouvoir en matière de création avec, par et pour des groupes marginalisés, trop souvent relégués à être ignorés, et éloignés de la création artistique, pour construire ensemble un espace où chacun peut s'exprimer et être valorisé.
Ballrooms s'engage à tisser des liens durables avec des publics marginalisés. Pour ce faire, une semaine d’invitations est dédiée à larencontre et à la sensibilisation de nouveaux participants.
En étroite collaboration avec une personne chargée desrelations publiques au sein de l'organisation hôte, nous prenons le tempsd'échanger et de réfléchir avec l'équipe pour cerner les besoins et les enviesspécifiques du public cible.
BALLROOMS accueille tout le monde sur le dancefloor sur un véritable kaleïdoscope de musiques, de mouvements, des styles, d’êtres et de paraîtres. Au-delà de la simple fête, le Bal Amical.e est un espace de création où chaque personne est invitée à participer. Des mini-performances, des démonstrations et des propositions de danses collectives rythmeront la soirée. Et pourquoi pas vous ? L’espace est ouvert à toutes vos idées et envies de partager vos mouvements.
Tout au long de la semaine qui précède le Bal Amical.e, vous aurez aussi l’occasion de vous joindre à un marathon d’ateliers de danses Waacking, Dabkè, Tango, Couple Dance, Spoken Words, Pole Dancing, ou encore l’open studio où toutes ces aventures dansantes pourront être réinventées afin de créer un espace propice à la rencontre, au mélange, au partage.
Le besoin de réinventer nos danses pour que vous puissiez inviter votre grand-mère, vos enfants, vos EXs, peu importe l’expérience en danse, une situation de handicap ou pas, la situation financière, ou même ton style de socialisation. Au Bal Amical.e, vous pouvez les inviter !
Zéro Alcool. Jus de fruit à gogo. Entrée est gratuite. Rampes accessibles. Barres de pole dance. Beaucoup de place dans les toilettes,ces espaces adaptés vous permettront de danser en toute liberté, dans l’espacede La Raffinerie spécialement conçu pour la danse. Mais encore, nous nousmobiliserons physiquement et collectivement pour que vous ne perdiez pas uneminute sur la piste de danse, pour bouger comme vous le savez déjà ou pasencore.
BALLROOMS à La Geste, Gand, Belgique
concept & mise en scène Andrew Graham
workshops de Dan Daw, Arno Ferrera, Gilles Polet, Tijen Lawton, Choralede La Gest dirigée par Steven Prengels
scenographie Vera Martynov
musique DJ David Fouquaert, DJ-School Gent
production laGeste & l'Autre Maison.
avec l’appui de la ville de Gand, les autorités flamandes et la mesureTax Shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter le TaxShelter belge.
BAL AMICAL.E à La Raffinerie, Molenbeek, Belgique
21 Septembre 2024
concept & mise en scène Andrew Graham
workshops de Flávia Morari, Yazan Iweidat, Carla Parcianello, PaolaDi Bella en Jezebel Studio
musique Bal Amicale.e DJ David Fouquaert, DJ-School Gent
avec la collaboration de Yumi Micah Aguilar, Louis Buelens, JulaDouteur, Lina Zaïdi, Yassine Zalrhi, Elene Gorelashvili, Salma Bousaklaoui,Dante Clarysse, Mehdi Javed (studenten van Athenium Anderlecht)
production laGeste & l'Autre Maison.
avec l’appui de la ville de Gand et des autorités flamandesMolenFest est un évènement organisé par Molenbeek for Brussels 2030, LaMaison de la cohésion sociale et des Cultures and KANAL.
LINES - La Procession & Le Spectacle
L’œuvre d’Andrew Graham de la Cie L’autre Maison est un hommage à Tunis et à la diversité de ses habitant·es. Les interprètes amateur·rices et professionnel·les, en situation de handicap et de non-handicap, réuni·es autour de l’artiste forment une communauté humaine mobilisée pour rendre la ville accessible à toutes nos singularités.
Pour l’ouverture du festival, la création prend la forme d'une procession festive, traverse la ville, ses quartiers, ses lieux de l’ordinaire, en accueillant tous·tes celles et ceux qui désirent se joindre au cortège joyeux, dans le sillage d’un piano mené à bon port pour créer l’espace de la danse.
Puis, pour la performance, les compositions de groupe rencontrent alors des solos fulgurants qui nous interrogent sur comment le groupe encourage et soutient la présence, le frottement et l’expression des corps dans la ville, de manière inclusive. Quel bonheur d’assister à la naissance d’un nouveau langage artistique et de nouveaux modes d’existence en mouvement !
AVANT-PROPOS de Milène Tournier
Comme on amène un chapiteau sur une place, pour faire le cirque. Là, porter le piano, la musique,
pour créer l’espace de la danse.
Nous souhaiterions que cette déambulation reflète Tunis: un piano et dans son sillage, une petite
foule riche de ses singularités réunies.
Comme Tunis, ville capitale, ville où la ferveur se prie et se danse, ville portuaire, ville multiple, avec
sa medina, fille chérie du patrimoine de l’Unesco, où se croisent et côtoient de récents exilés arrivés ici
et des habitants de toujours, avec ses quartiers Nord et sud où les anciens palais jouxtent les formes
d’art les plus contemporaines, comme Benjemy, ville aéroport, ville pour qui le ciel est presque un
littoral!, où naviguent et volent tous ceux qui la rejoignent, touristes pour un été, « bledards » qui y
reviennent, diplomates qui y passent … ville jeune et dense, ville en même temps cacophonique et
pudique …
Et ainsi, cette déambulation : musique en proue, portée et poussée par des corps tous différents.
Absolument ensemble.. Personnes en situation de handicap, enfants, parents, hommes et femmes,
tunisois ou d’ailleurs, musulmans ou laïques, danseurs professionnels ou amateurs… et toutes les
personnes, sur le chemin, qui voudront rejoindre ce curieux et heureux cortège, cette parade paisible.
Ode à la diversité de Tunis, cette ouverture du festival DREAMCITY 2023 réunit les différents
habitants de Tunis, qui habituellement ne se rencontrent pas. C’est au travers de nos
différentes capacités et de nos divers talents, ainsi qu’au travers de nos corps qui se
mobilisent, de notre capacité à nous unir en toute beauté, que nous réaliserons cette tâche
de pousser le piano du spectacle LINES, tâche qui serait impossible à réaliser, seul. Nous
faisons force commune. La force qu’il faudrait, par exemple, pour pousser une ville dans la
mer!
Cette déambulation sera soutenue par les chorégraphies d’Andrew Graham, par les
chansons du compositeur Benjemy, et par les inventions du designer Thomas Egoumenides.
CRÉDITS TEXTE: Milène Tournier
Associations et groupes en lien avec les danseuses et danseurs
- Ecole des personnes aveugles et mal-voyantes.
- Ecole des personnes sourdes et mal-entendantes.
- L’association Arc-en-ciel.
- L’école de Rayen, son quartier/sa famille.
- Un association de Militaires Vétérans et/ou de Policiers.
- Ainsi que toutes les personnes qui ont suivi le projet LINES depuis ses débuts en Septembre
2021.
- Autres personnes.
Credits:
Mise en scène : Andrew Graham
Musique : Benjemy
Textes : Milène Tournier
Scénographie/Design : Thomas Egoumenides
Répétitrice : Sondos Belhassen
Adaptations Langue des signes tunisienne : Syrine Srasra
Chargée de Production: Dhouha Chaouch
Assistant : Iheb Arfaoui, Alma Kchouk, Aziza Cherif
Ecriture des chorégraphies, chants & performance : Iyed Fadhel, Ilef Fadhel, Malek Kaaboura, Louay Mlewhi, Rayen Zouinekh, Aziz Zouinekh, Kais Ferchichi, Nourhene Tayaa, Hakima Bessaoud, Haifa Kabboura, Ahmed Tayaa, Cedric Etienne Mbourou, Saloua Ben Salah, Sondos Belhassen, Sabri Rejeb
Production L’art Rue dans le cadre du Projet Européen BePart.
Merci à Béatrice Pedraza pour les consultations formelles et informelles.
Remerciements à Adnen El Ghaly, Milène Tournier, Salouah Ben Saleh pour les consultations artistiques et votre engagements!
Interviews :
Le projet CHEZ NOUS est un laboratoire de recherche artistique en danse proposé sur une période de deux semaine aux mois d’Avril 2021 au sein du CAMSP par les danseuse.r.s Anne-Gaëlle Thiriot et Andrew Graham de l’association L’AUTRE MAISON. Ce laboratoire se veut ouvert à créer de nouveaux rapports non-verbaux et sensibles, mais également de nouvelles possibilités de vie entre les enfants porteurs de handicaps et leurs familles suivies au CAMSP. L’orientation spatiale, l’articulation corporelle, et le contact entre les parents et leurs enfants sont au cœur des objectifs. C’est au travers d’une expertise de dix à quinze années d’experience à travailler avec des personnes en situation de handicap et de non-handicap, que les danseuse.r.s déploient une boîte à outils permettant d’enrichir les rapports, et ainsi, de s’exprimer d’une multitude de manières.
Ateliers menés par : Anne-Gaëlle Thiriot & Andrew Graham en collaboration avec l’équipe du CAMSP.
Production cie L’Autre Maison
Financé par L’APHM (Assistance Public des hôpitaux de Marseille), la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région SUD, l’ARS (L’agence Régionale de santé), l’association IMAGINE.
Soutenu par La compagnie Ex Nihilo et la Cité des arts de la rue.
L’autre Maison et L’atelier de Mars sont des membres cofondateurs d’AOZIZ, le réseau des maisons inclusives de Marseille.
L’autre Maison et L’atelier de Mars examinent le langage de l’inclusion dans les pratiques corporelles et cultivent l’esthétique basée sur les relations, ne portant aucun jugement sur ce que devrait être le corps idéal. Dans le cadre de Manifesta 13, ces deux compagnies accueillent un programme varié de cours, ateliers, conférences et résidences invitant artistes et public à approfondir leurs réflexions et échanger leurs idées. L’autre Maison et L’atelier de Mars créent des espaces de rencontres incarnées et prévoient à terme d’ouvrir à Marseille un lieu dédié aux initiatives inclusives et intersectorielles.
Cette collaboration consolide une expertise de plus de dix années d’expériences dans l’élargissement de la participation aux arts, avec une capacité particulière à travailler avec des groupes mixtes de personnes en situation de handicap et de non-handicap. Les pratiques du corps et des arts sont au cœur du projet afin de susciter de nouvelles rencontres interculturelles, et ainsi, créer un point de rencontre pour la différence et la création.
Ces associations se sont engagées dans leurs premières expérimentations ensemble dans le cadre du programme Traits d’Union.s de la Biennale Manifesta13.
Commissionné par La biennale Manifesta13
Un film de Laura Taubman
Musiques
Marek Hunhap
Rat(*)tl_d
MBDB
& Laura Taubman
INTRO
Miles
Projet AOZIZ proposé par Béatrice Pedraza, Andrew Graham, en consultation avec Ludovic Mohamed-Zahed.
Artistes Associés
Florence Morana, L’atelier de Mars.
Association L’autre Maison
Liam Warren, RIFT
Moussa Fofana et Souleymane Traoré, Le Groupe Solidaire des Migrants LGBTQI+ de Marseille
Anne Gaëlle Thiriot
Abdullah Qureishi
Extraits
Des ateliers corps proposés par Anne Gaëlle Thiriot, Béatrice Pedraza et Andrew Graham
Du spectacle SUBLIME.É présenté par L’autre Maison, l’Atelier de Mars et le Collectif Bokolo
Performance DÉRIVES Le Groupe Solidaire des Migrants LGBTQI+ de Marseille et RIFT
Mis en mouvement : Liam Warren
Espace sonore : Jenny Abouav
Assistant chorégraphique : Aurélien Charrier
Regard Extérieur : Arthur Eskenazi
Remerciements à La Zouze - Cie Christophe Haleb,
la Compagnie Rara Woulib.
Avec
Breno Angelo Ferreira Guimaraes
Muriel Mifsud
Mathilde Hannoun
Louis Jamseh
Nina Sikora
Alia Coisman
Aude Fondard
Elise Argaud
Salim Benfodda
Erwan Tran Van Ngoc
Greta Sandon
Chloé Saffores
Pierre Saffores
David Aubert
Julie Nedelec Andrade
Christoff Tassan Toffola
Mohamed FOFANA
Moussa FOFANA
Abdullah FOFANA
Mohamed JALLOH
Aniss KHAMLICH
Sesoy FUARD
Souleymane TRAORE
Ibrahim DIALLO
Allieu JALLOH
Hasan Ramziya KATUF
Bai KAMARA
Le réseau AOZIZ tient à remercier tout particulièrement Mariem Essaddi, Caroline Laurent, Katerina Chuchalina, Tifawt Loudaoui, Alexandre Boutheon, Patrice Curtillat de l’équipe de la Biennale Manifesta 13.
Nous remercions pour leur soutien et leur confiance :
Greta Mavica, Florence Morana, Séverine Ferrando, Stefan Kalmar, Marion Di Majo & Oliver Zanetti et Nicolas Christin.
Partenaires
La biennale Manifesta13
Le Festival de Marseille
Association L’Atelier de Mars
Association L’autre Maison
L’institut Calem
Le Groupe solidaire des Migrants LGBT+
RIFT
Le théâtre de La Criée
Le Moulin concerts
Musée de l’Archeologie Méditerranéenne
La Vieille Charité
Ballet National de Marseille
PARADE est un ballet réaliste. Les artistes de L’Autre Maison inventent ensemble un langage artistique inédit, multi- sensoriel, formant une chaîne humaine où la différence donne force au collectif. C’est la magie de Parade : rassembler des sensibilités, des pratiques, des histoires et des corps différents et faire jaillir une mixité réjouissante et une beauté non conventionnelle.
Inspiré du ballet surréaliste, PARADE de Cocteau, Picasso, Satie, Massine pour les Ballets Russes est une œuvre de répertoire et une pièce avant-gardiste. Étrange paradoxe qui a suscité chez le chorégraphe Andrew Graham l’envie de s’approprier l’histoire dans une parade ouverte à tous lesimaginaires et à toutes formes d’expressions. Un ballet historique prétexte à l’émergence de nouvelles formes et d’autres corps lancés dans une action collective créatrice.
Les danseurs se mettent en piste sur frictions de corps, de sons, de mots, d’objets, propulsées par le musicien Martin Poncet, la création lumière de Nicolas Fernandez, la dramaturge Béatrice Pédraza et le chorégraphe Andrew Graham.
Les artistes de L’AUTRE MAISON sont en gestation d’une nouvelle technologie de communication, où le corps serait une interface, dans toute sa sensibilité et sa différence.
Production du Festival de Marseille dans le cadre du projet Européen BePart, avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne En partenariat avec KLAP, Maison pour la danse (Marseille) Soutien Le Moulin (Marseille)
CRÉDITS
Photographies © Pierre Gondard
Création depuis 2019 | Chorégraphie Andrew Graham Mise en Scène Andrew Graham & Béatrice Pedraza Dramaturgie Béatrice Pedraza Son Martin Poncet Création Lumière Nicolas Fernandez Consultation Dramaturgique Hildegard Devuyst En co-création avec les danseur.euse.s Agnès Cavin, Alia Coisman, Anne-Gaëlle Thiriot, Breno Angelo, Coralie Viudes, David Aubert, Elise Argaud, Greta Sandon, Inès Kerkeni, Jean Codo, Jérôme Poncet, Maëlle Cavin, Mathilde Hannoun, Muriel Mifsud, Noé Argaud, Petronille Poirot-Bourdain, Ramzya Katuf-Hasan
Production Festival de Marseille & L’Autre Maison
Coproduction :
- Klap - Maison pour la danse
- Scène 55 de Mougins
- BE PART, programme Europe créative de l’Union européenne
Remerciements :
- CAP EMPLOI 13 et l’AGEFIPH pour leur accompagnement
- Théâtre de la Criée et Le Moulin pour leur prêt de studio
- Photographies : Pierre Gondard
- Vidéos : Margaux Vendassi
Préparade c'est l'aboutissement d'un an de recherche en mouvement avec l'atelier MIXABILITY, le foyer des Hauts de la Bessonnière et l'accueil de jour Les Magnolias grâce à l'intervention de quatre artistes de la compagnie L'Autre Maison et de L'Atelier de Mars.
Le Festival de Marseille accompagne le travail de la compagnie marseillaise L’Autre Maison. Des ateliers hebdomadaires se sont déroulés tout au long de l’année en
écho au contenu artistique de Parade.
Pré-Parade c'est aussi le moment de rendre compte des ateliers hebdomadaires proposés par L'Autre maison aux des danseur.euse.s de l'accueil de jour des Magnolias et du foyer de vie des hauts de la Bessonnière. De l'essaim d'abeille au tourbillon cosmique, ils présentent aujourd'hui une forme dans laquelle chaque individu explore, existe et évolue à travers le mouvement.
L'AUTRE MAISON
L’autre Maison est une compagnie de danse mixte, en lutte contre l’exclusion sociale dans le milieu artistique et culturel.
Elle prône une diversité visible et soutenue sous représentée sur la scène contemporaine, une esthétique qui se fonde à partir des relations qui se nouent, des possibilités artistiques qui se dévoilent entre des corps dont on empêche d’habitude le croisement.
MIXABILITY c'est le centre d’expérimentation de L’autre Maison. Imaginé sous forme d’atelier hebdomadaire gratuit, c’est avant tout un endroit de pratique artistique où les notions de plaisir et de bienveillance sont portées par le groupe. Soutenu par le Festival de Marseille depuis sa création en 2019 es ateliers hebdomadaires se sont déroulés tout au long de l’année en écho au contenu artistique de Parade.
L'ATELIER DE MARS
L’atelier de Mars propose depuis 10 ans des actions de médiation artistique en théâtre à des structures du secteur médico éducatif avec la forte volonté de faire
émerger dans le domaine culturel des propositions artistiques valorisant la créativité des publics en situation de handicap. Les résidents du foyer de vie de la Bessonnière participent activement à cette visibilité au travers de plusieurs spectacles crées par Beatrice Pedraza, ils s’associent avec l’autre Maison sur une présentation d’extraits du spectacle « Dreamer » créer au théâtre de la Busserine en avril 2022 dans le cadre des journées particulières. 20mn de descente d’escalier comme un grand music-hall à ciel ouvert, ils en rêvaient.
CRÉDITS :
Danseur.se.s : Coralie, Guillaume, Hélène, Philippe, Marc, Luc, Robert, Greta, Lior, Sophie, Julie, Pierre, Donata, Pierre, Jean, Erwan, Melissa, Guillaume, Mathilde, Anna, Rémy, Naoko, Elise, Aurie, Clara, Moktar, Émilie, Sirine, Antoine, Kevin, Christelle, Jean, Laurent, Hervé, Éric, Cyril, Amina, Kamel, Ruben, Marie, Géraldine, Hélène, Siyabou, Élodie, Ruben, Kamel, Sonia, Amina.
Intervenant.e.s artistique : Andrew Graham, Béatrice Pedraza, Elisa Gérard, Vladimir Perin
Coordinatrices de projet : Marion Di Majo et Anna Izard
Structures partenaires : Festival de Marseille,L'Atelier de Mars, KLAP Maison pour la danse de Marseille, Foyer des Hauts de la Bessonnière Marseille, Accueil de jour Les Magnolias, L'Agence Régionale d'Intégration
À Marseille, une compagnie de danse singulière fait danser le monde, tout le monde. Entre personnes en situation de handicap ou pas, elle ne choisit pas. On appelle cela l'inclusion, elle se nomme L'autre maison.
Alors, ils dansent raconte l'histoire de cette compagnie unique en France qui a décidé de changer notre regard sur le handicap. Emmené par son charismatique chorégraphe, Andrew Graham, nous plongeons au cœur de la création de leur nouveau spectacle. Dans cette ode à la tolérance, les danseurs sont à l'honneur. Nous racontons leur engagement, leur courage, leur renaissance…Il y a Jérôme, trisomique, que la danse a sorti de l'exclusion et mis sous les projecteurs. Maëlle, paraplégique, venue au monde un peu trop vite et qui ne s'arrête plus de danser, entrainant dans son sillage toute sa famille. À 35 ans, Coralie aussi est en fauteuil, mais elle voudrait le quitter… Cette miraculée de la vie engage tout son corps dans cette aventure.C'est enfin l'histoire de Greta, née sous les meilleurs auspices de la danse, promise à une brillante carrière, mais qui a choisi de consacrer sa vie à faire danser les autres.Ensemble, ils vont jouer pour la première fois sur une scène régionale. Quatre mois de répétitions pour montrer au grand public que tout est possible.
Crédits:
Écrit par
Emmanuel Corre
En collaboration avec Aurélie Benazera
Réalisé par
Emmanuel Corre
Productrice
Carine Nonnenmacher
Images
Romain Fiorucci
Emmanuel Corre
Images additionnelles captation
Margaux Vendassi
Montage
Emmanuel Corre
Musique
Martin Poncet
(Musique originale du spectacle Parade)
Audionetwork
Montage son et mixage
Olivier Roche
Rémi Lambrinidis
Raconté par
Emmanuel Corre
Étalonnage
Paul Roumet
Moyens techniques
La prod du sud
Equipes et moyens techniques de postproduction
la fabrique France tv
Direction déléguée à la postproduction
Sébastien Grandsire
Véronique Bral
Responsable de postproduction
Séverine Brolles
Assistée de
Joséphine Camelin
Responsable technique
Alain Megel
Archives
Candoco Dance Company
HOsiHO
Remerciements
Elise Argaud, Noé Argaud, Breno Angelo, David Aubert, Agnès Cavin, Maëlle Cavin, Jean Codo,
Alia Coisman, Mathilde Hannoun, Ramzya Katuf-Hasan,
Inès Kerkeni, Muriel Mifsud, Petronille Poirot-Bourdain, Jérôme Poncet, Greta Sandon,
Anne-Gaëlle Thiriot, Coralie Viudes, La compagnie l’Autre Maison, Marion Di Majo, Béatrice
Pédraza, Andrew Graham, Martin Poncet, Mounir Ayache, Nicolas Fernandez, Le Festival de
Marseille, Claire Oberlin, Accueil de Jour les Magnolias Unapei, Unadev Marseille, Candoco
Dance Company, Friche la Belle de Mai, Klap Maison pour la danse, Patrice Peroni,
Stéphane Cavin, Anne-Françoise Robert, Magali Robert
Distribution internationale
TERRANOA
Une production
DOCLAND YARD
Assistante de production
Romana Bekkai
Direction administrative et juridique
Romain Hirschmann
Fabienne Renoux
Aline Gripon
Margaux Herrmann
Jeanne Ngon Mayoh
Avec le soutien de
la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En partenariat
avec le CNC - Centre National du Cinéma et de l’image animée
la PROCIREP - Société des producteurs et de l’ANGOA
En coproduction avec
FRANCE TELEVISIONS
Directeur Régional
Samuel Peltier
Déléguée Antennes et Contenus
Béatrice Nivois
Administrateur de l’antenne
Thomas Bonnet
Cadre à la production
Nogole Khodabandeh
Communication
Bérénice Bury
Florence Brun
ISAN 0000-0006-4F8D-0000-V-0000-0000-I
© DOCLAND YARD – France Télévisions – 2022
Andrew Graham, Béatrice Pedraza et Florence Morana présentent Sublime.é, première étape d’un projet qui verra le jour en 2021.
Comment faire de la beauté un terrain de jeu ? Elles.ils s’amusent à déconstruire les codes de la représentation par nécessité physique ou par pur plaisir du jeu.
Les comédien.ne.s de L’atelier de Mars, les danseuse.r.s de L’autre Maison et les musicien.ne.s du Collectif Bokolo, s’invitent à faire une anthologie de la beauté à travers une collection de tableaux vivants. Ces artistes en situation de handicap et de non-handicap interrogent les représentations des corps dans leur diversité et leur singularité.
Un seul leitmotiv se rendre beau, se vivre beau et donner du beau. Elles.ils vont prendre le temps de laisser des images, des traces, des sensations et des voix, sur un plateau nu, éclairé par flash, appuyer par des micros et soutenu par de la musique en live. Afin de capter au plus près les sons, les respirations, les corps, les mots dits et vécus autrement. Elles.ils bouleversent, dérangent, réaniment et mobilisent quelque chose chez chacun dans un temps suspendu, des interrogations sur nos états entre animalité et humanité. Elles.Ils créent un moment de sublimation comme pour décoller de nos états de survie, de faim, de soif, de soin, de fonctionnement quasi médical, pour que chacun s’élance dans l’aventure de création, de l’imaginaire, et peut-être alors, cette aventure d’évolution, de dépassement de soi pour inventer de sublimes manières d’être ensemble.
On ne parle plus du handicap et d’inclusion. On parle de comment faire du nous !
Se permettre
De voir au-delà de notre champ de vision, et peut-être,
Alors imaginer,
Autre chose,
De soi, de nous.
Coproduction Festival de Marseille et Théâtre La Criée Dans le cadre du projet européen BE PART Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne
Présentation dans le cadre de Manifesta 13 Marseille – Biennale Européenne de la Création Contemporaine.
Co-mise en scène : Andrew Graham, Béatrice Pedraza, Florence Morana en collaboration avec les danseuse.r.s et comédienne.en.s.
Assistance chorégraphique: Greta Sandon
Création Costume : Anita Leroux
Création Lumière : Angelo Nizard
Co-création et performance sonore : Sebastian Larralde, Mehdi Almi, Stéphanie Le Corneur, Georges Sedano.
Danseuse.r.s et Comédienne.en.s :
Elise Argaud
Noé Argaud
David Aubert
Laurence Azoulay
André Bernaert
Agnès Cavin
Maëlle Cavin
Jean Codo
Alia Coisman
Andrew Graham
Mathilde Hannoun
Ramsia Katuf Hasan
Inès Kerkeni
Muriel Mifsud
Julie Nedelec-Andrade
Béatrice Pédraza
Petronille Poirot-Bourdain
Jérôme Poncet
Greta Sandon
Christoff Tassan Toffola
Anne-Gaëlle Thiriot
Erwan Tran Van Ngoc
Monique Vivona
Remerciements aux accompagnantes, Anieshka, Delphine, Marie, Corine, Camélia, Fathia et Cécile.
Un grand merci aux professionnel.le.s du spectacle qui se sont engagé.e.s bénévolement sur le projet Etienne Grandguillot, Séverine Ferrando, Anouchka Bonnardel, Marion Di Majo, Mathilde Chevalley.
Merci au KLAP qui a accueilli l’équipe de L’autre Maison tout au long de l’année 2019/20 pour une série d’ateliers de recherche chorégraphique.
Le plus grand des remerciements aux artistes, sur scène et hors-scène, de L’atelier de Mars , du Collectif Bokolo et de L’autre Maison pour leur travail et investissement personnel depuis déjà des années avec passion, amour, et dévouement.
Trois cents danseurs amateurs marseillais se réunissent pour danser sur Le Sacre du printemps de Stravinsky… une œuvre culte qu’ils se réapproprient en ouvrant la danse à tous !
Durant six mois, vingt-cinq groupes de danseurs amateurs venus d’horizons aussi divers que le hip-hop, le flamenco, le tango, la danse arménienne ou contemporaine œuvrent ensemble sous la houlette des chorégraphes Yendi Nammour, Isabelle Cavoit et Samir M’Kirech, tous trois installés à Marseille. De rencontres informelles en ateliers de pratique, d’écoutes musicales en essais chorégraphiques, de travail sur les déplacements sur scène en répétitions, le spectacle prend forme et aboutira à un « méga » Sacre du printemps au parc Borély. Ce projet, inspiré d’une expérience initiée à Gand par le chorégraphe et metteur en scène Alain Platel, offre à tous un chef-d’œuvre de l’histoire de la musique et une pièce phare du répertoire chorégraphique dont se sont notamment emparés Maurice Béjart, Sasha Waltz, Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta…
Pour ce projet , Andrew Graham a constitué un groupe de 27 danseurs, constitué après plusieurs mois d’ateliers au seins de plusieurs établissements, associations. Ensemble, ils ont proposés une interprétation dansée de la musique du Sacre du Printemps et ont participé à ce projet XXL Marseillais !